Rechercher
  • Aurélie Vassy Shine A lot

L’UPCYCLING : LA RENAISSANCE DU VÊTEMENT

MIU MIU : une nouvelle utilisation du vêtement.

Pièce de la collection "Upcycled by Miu Miu"

La marque MIU MIU met en lumière une nouvelle utilisation du vêtement. En effet, la marque italienne remet au gout du jour des pièces des années 1930 à 1970, en les customisant.

Des pièces chinées dans le monde entier, dans des boutiques vintages ainsi que sur différents marchés aux puces, qui sont par la suite valorisées par la marque italienne. Cela a permis de créer cette nouvelle collection baptisée « Upcycled by Miu miu ». Pour plus de détails je vous invite à lire l'article du Figaro.

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling, ou en français surcyclage, s’impose dans l’industrie de la mode. Ce terme apparait pour la première fois dans les années 90, et se défini comme la transformation d’un produit que l’on n’utilise plus afin de lui donner une seconde vie. « On réinvente le produit en le détournant de son usage premier » (article actu.fr). L’upcycling permet d’apporter une valeur ajoutée au produit tout en conservant sa qualité, ce qui le différencie du recyclage classique. On peut alors dire que l’upcycling est le nouveau recyclage.

Pour créer une pièce issue de l’upcycling, il faut respecter tout un processus qui n’est pas si simple : débusquer le bon tissu, s’assurer de sa qualité, le nettoyer, puis concevoir toute la création et la conception de la nouvelle pièce.

L’upcycling permet de créer des pièces uniques tout en s’inscrivant dans un mode de consommation plus responsable.


Trois techniques existent dans l’upcycling de vêtements : La première est de travailler sur des vêtements déjà existants afin de les transformer en nouvelles pièces. La deuxième est de travailler à partir de tissus invendus afin de créer des vêtements. Et enfin la troisième est de recycler une matière déjà existante afin de créer une nouvelle matière.

L’upcycling en plein boom.


De nombreux jeunes créateurs français que vous connaissez surement, comme Polère, La vie est Belt, Ornement ou encore Les Récupérables, misent aujourd’hui sur une tendance écoresponsable. Ces jeunes créateurs français luttent contre la « fast-fashion » et l’industrie intensive de la mode. Car il faut le savoir, chaque année 170 tonnes de vêtements sont jetées. Cette nouvelle génération de créateurs a donc un nouveau but : l’upcycling.

Marine Serre

Une jeune créatrice française se démarque plus particulièrement : il s’agit de Marine SERRE, l’étoile montante de la mode. Agée de seulement 28 ans, la jeune styliste est lauréate du prix LVMH en 2017. Ses créations, notamment ses pièces imprimées croissant de lune, sont aujourd’hui portées par de nombreuses stars américaines comme les sœurs Kylie et Kendall Jenner, l’actrice Chloë Sevigny, ou encore la chanteuse Beyoncé.

Défilé de Marine Serre

Pour cette jeune prodige de la

mode « Être designer aujourd’hui, c’est savoir créer et produire autrement ». Sa dernière collection appelée « Mind Melange » est la parfaite illustration de l’upcycling.


L’upcycling : est-ce l’avenir ?


Ce nouveau concept conquiert de plus en plus le monde de la mode. En effet il bénéficie de nombreux avantages comme le fait qu’il soit économique et qu’il s’inscrit dans une démarche écologique, mais comme le dit Marine SERRE « Le vêtement doit d’abord être désirable et portable ».


Défilé de Marine Serre automne/hiver 2020-2021

L’upcycling possède certaines limites. Les pièces sont tout d’abord limitées donc très rares, il sera alors très difficile de s’en procurer et à quel prix ? De plus, les matières premières utilisées sont moins variées, cela pourrait limiter la créativité de ces nouveaux créateurs et donc affaiblir leur originalité. Puis progressivement les vêtements « dormants » manqueront... Ce concept pourrait alors n’être qu’éphémère...


Pour plus de lecture vous pouvez consulter ces articles :

Et n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur les sites de :


23 vues

©2020 Shine A Lot  s.a.r.l  Siège 33 Rue Galilée 75116 Paris
R C S Paris 820106169.
Opérateur de ventes volontaires Déclaration 080_2016,
Commissaire-priseur habilité Maître Bernard Vassy,
Gérante : Aurélie Vassy. Created with Wix.com