Rechercher
  • Aurélie Vassy Shine A lot

FENDI, le retour gagnant du logo FF.

Mis à jour : 15 juil. 2019


Les lettres de notre alphabet ont depuis l'invention de l’Écriture constitué des éléments de langage essentiel aux relations sociales. Les initiales des noms propres ont ainsi toujours été utilisées pour désigner l'appartenance d'un objet et préciser l'identité de celui qui est adossé à ces lettres. Elles sont des étiquettes, placées pour porter sur l'espace public un élément social essentiel : la provenance. Les logos, chiffres, initiales, armoiries, monogrammes... Des seaux des royautés, de l'argenterie aux chiffres de grandes familles, aux initiales posées sur les malles.



Parmi les "lettres Logo" les plus emblématiques : Louis Vuitton dont le monogramme LV était un excellent moyen de communiquer sur ses créations artisanales d'excellence (malletiers) qui voyageaient par bateaux, trains et voitures à travers le monde...Ces malles étaient poussées, portées, tirées par des valets, assemblées en montagnes sur les quais ou devant les palaces. On ne voyait que ces lettres LV parmi les grands de ce monde.


1965, FENDI, maison italienne connue principalement pour ses fourrures, fait appel à Karl Lagerfeld pour créer un logo "double F inversé" ou Zucca, reprenant le F de Fendi mais pas seulement : FF pour FUN FURS. En jacquard, couleur macassar ou noir, le logo est avant tout décliné en doublure intérieure...pour devenir ensuite un élément visible de l'accessoire. En 1997, en pleine période "logomania" ( notons les logos Diorissimo sur tous les vêtements et accessoires à cette période), Silvia Fendi présente son sac baguette. Un fermoir aimanté surmonté du double F, et voila notre sac Fendi mis au rang de it bag (le premier de l'histoire de l'accessoire).


Baguettesfriendsforever - Stratégie digitale et marketing pour le sac Baguette


La mode, cet éternel recommencement (voir notre article sur CHANEL et le flirt des années 1990), fait ainsi renaître vingt année plus tard l'engouement pour le logo FF.




Cet attrait pour le logo est un élément sociologique de notre temps, il démontre un réel besoin de démonstration sociale à travers une visibilité exacerbée de la marque : je porte donc je suis.

Un cogito des temps modernes qui donnerait des sueurs froides à Descartes.


Tout comme le logo Diorissimo, repris sur la quasi totalité des accessoires de la maison Dior (collection 2018/2019), le logo FF de Fendi a une particularité singulière : son développement répétitif et sans fin, constitue un effet d'optique diagonal saisissant. L'oeil est happé et le logo s'inscrit sur votre rétine, à la manière d'une oeuvre d'art cinétique (Victor Vasarely et François Morellet, ci-dessous).


Pas de doute, la puissance de ce type de toile de "logo" est indéniable...En plus de reconnaître quasi-instantanément le nom de la marque, on aura tendance à garder en mémoire cette suite de lettres. Aussi efficace que la malle monogrammée au début de 19ème siècle, le logo Fendi marque, à l'ère des réseaux sociaux friands en lettres et étiquettes reconnaissables (tag), le retour gagnant de la maison Italienne.




Instagram de Kylie Jenner (140 Millions d'abonnés) : premiere sortie en landau FF et robe Fendi coordonnée.

A lire


VOGUE article Pourquoi le double F de Fendi est le statement de la saison ?

VOGUE Arabia article The story behinf the Famous Fendi monogram print

Marie Claire article Le sac Baguette de Fendi

HEROINE article Unwrapping the history of Fendi's Double F monogram

GRAZIA article Anatomie d'un it


36 vues

©2020 Shine A Lot  s.a.r.l  Siège 33 Rue Galilée 75116 Paris
R C S Paris 820106169.
Opérateur de ventes volontaires Déclaration 080_2016,
Commissaire-priseur habilité Maître Bernard Vassy,
Gérante : Aurélie Vassy. Created with Wix.com