Rechercher
  • Aurélie Vassy Shine A lot

Flirt avec les 90's. Comment CHANEL recycle habilement ses collections passées.



La maison CHANEL est connue pour son tweed, le petite veste gansée et ses divers emblèmes (camélia, lion, quadrillage). Elle ré-invente à chaque collection ses classiques, bien entendu en s'appuyant sur des thématiques actuelles (manifestations de rue, supermarchés, galeries d'art, astronomie), c'est ce qui rend son cœur de marque si riche et dense.


Elle puise aussi dans son propre fond de collection : la collection printemps-été 2019 en a été un vif exemple. La mode est un éternel recommencement me diriez-vous....Oui et c'est notamment le cas à l'aube de la décennie 2020 avec un retour aux saveurs sucrées des années 1990.


LE LOOK CHEMISE BLANCHE PANTACOURT CEINTURE

Commençons par la fameuse chemisette blanche ultra courte, aux poches habillées des "CHA" & "NEL", sur un pantacourt noir et d'une ceinture sautoir "CHANEL". Porté par Kaia Gerber lors du défilé, le look a fait sensation.






Cela ne vous rappelle rien? si bien entendu ...les années 90! (le début uniquement). L'inspiration est ici assez frappante...même ceinture et petite chemisette courte blanche que sur le défilé printemps-été 1993 (à gauche), même pantacourt que sur le défilé printemps-été 1992 (à droite, Claudia Schiffer et Linda Evangelista)....

Un choix audacieux ? Pas vraiment...


Un look qui a un goût de "déjà vu" (avec l'accent) pour la culture Européenne et Américaine....mais qui représente une vrai nouveauté pour la clientèle privilégiée de la maison CHANEL d'aujourd’hui : pour la cliente Russe et la cliente Chinoise. C'est un vent frais et acidulé qu'elles découvrent et consomment avec la ferveur de la nouveauté.

Le marketing est donc axé sur cette clientèle qui ne jugera pas les flirt du passé (récent) comme un mauvais goût ou faux pas...



LA PETITE MAILLE

Autre exemple sur la collection spring summer 2019 : Sur la campagne publicitaire apparaissent une série de petites mailles dans des tons acidulés, déclinées en tops, débardeurs, gilets, robes et pantalons. A gauche, un gilet CHANEL de 1992 (accompagné de son top) que nous avons adjugé en vente en 2017, à droite un top CHANEL de 1994, à mailles torsadées (similaire au top à bretelle porté par le mannequin Vittoria Cerreti sur la campagne)... Ici pas de doute... ll faudrait être aveugle pour ne pas voir  la reprise, la redite et le re-flirt....




LE TWIN SET UNIFORME







Le twin set uniforme, jusque là proposé aux bonnes clientes CHANEL ou porté par les responsables clientèles des boutiques.... revient lui aussi. Après tout, la nouvelle clientèle CHANEL n'a pas vu et revu ces pièces.... C'est donc un renouveau offert à ces classiques, encore une fois. Ces uniformes sont présents sur les visuels de promotion du compte officiel instagram de CHANEL pour le fall/winter 2018/2019 et la campagne officielle printemps-été 2019, déclinés en coton ou cachemire. Les gilets et les tops sont esthétiquement twistés, le rouge avec le orange etc..

Ci-dessus nos ensembles uniformes CHANEL de 1996, que notre maison a adjugé en Décembre 2017.




Le cru 2019 est donc bien un joli flirt avec le CHANEL des années 1990...Sillonnant les archives du patrimoine de cette si belle maison, des années 1991 aux années 1996.


36 vues

©2020 Shine A Lot  s.a.r.l  Siège 33 Rue Galilée 75116 Paris
R C S Paris 820106169.
Opérateur de ventes volontaires Déclaration 080_2016,
Commissaire-priseur habilité Maître Bernard Vassy,
Gérante : Aurélie Vassy. Created with Wix.com